Une journée pas com
Une journée pas comme les autres (inauguration)
Il est des moments, dans la vie d’un projet, où se cristallisent à la fois le trac, l’émotion et la joie de voir se transformer les jalons posés au fil de plusieurs mois de travail. L’inauguration, à Concarneau le 11 juin dernier, de notre première navette à voile (Isabelle) fait partie de ceux-là.
Réunis sur ce tout frais catamaran de 61 pieds, les sociétaires, les partenaires et l’équipe ont tous senti qu’il s’agissait d’une étape importante de l’aventure de Sailcoop. Le temps était avec nous, et la première sortie en mer a récompensé l’énergie déployée pour rendre possible ce pari fou.
Après quelques mots du directeur Maxime de Rostolan pour souhaiter la bienvenue aux participants, Grégoire Thery, directeur de la stratégie et des relations publiques a dévoilé le programme, puis passé le micro aux intervenants.
Grégoire au micro
Le cabinet d’architectes naval, VPLP, représenté par Simon Watin, a ensuite détaillé la prouesse technique de la conception : concevoir un navire à passagers léger, très vélique, sûr et confortable, comme il n’en existait pas auparavant. Et ce pari fut réussi grâce à l’expertise du Chantier de l’Arsenal, comme l’a expliqué son directeur, Laurent da Rold : c’est une technique de construction particulière, très économe en ressources, consistant à associer des panneaux dits ‘sandwich’, sans moule donc, qui a permis d’obtenir ce résultat plus que convaincant.
Jean-Baptiste Epron (@jbeprondesign), artiste bien connu des coureurs au large a ensuite exposé les pistes de design qu’il a suivies pour donner à Isabelle ses couleurs et cette fière allure.
Laurent da Rold au centre
Vinrent ensuite témoigner les élus du territoire, sans lesquels cette ligne n’aurait sans doute pas pu voir le jour : Daniel Cueff, vice-Président de la Région Bretagne, accompagné de Gaël le Meur, concarnoise, élue en charge de l’économie des ports bretons : tous deux ont largement soutenu l’idée d’une liaison régulière à la voile pour desservir les Glénan, et sont mobilisés pour son ouverture effective.
L’adjointe au Maire de Concarneau, Annick Martin, nous a ensuite confirmé la joie de la commune de voir arriver Sailcoop dans le paysage (Roger le Goff, Maire de Fouesnant et soutien de la première heure de cette ligne maritime s’était fait excuser). Denis Bourbigot, élu à la CCI du Finistère, et lui aussi particulièrement mobilisé en faveur de l’implantation de Sailcoop à Concarneau a exprimé sa satisfaction de voir le projet se réaliser. Xavier Rasseneur, du Syndicat Mixte Ports, Pêche, Plaisance de Cornouaille, a rappelé les étapes qui ont permis l’attribution de créneaux d’embarquement et de débarquement au port de plaisance de Concarneau.
Enfin, ce sont les partenaires financiers, la Banque Populaire Grand Ouest avec Corinne Fournier, et le Crédit Coopératif représenté par Solenn Wozniak, qui ont salué l’aboutissement de cette idée dont nous parlions ensemble depuis des mois et qu’ils ont contribué à financer.
Nos amis de Iliens, nos grands-frères et sources d’inspiration pour avoir ouvert la première liaison courte-distance à la voile (entre Quiberon et Belle-Île), nous ont fait le plaisir de glisser quelques mots d’encouragement à l’équipe !
Pour conclure ces prises de parole, Didier Lefebvre, investisseur principal dans la navette, siégeant au Conseil de surveillance de Sailcoop, a souhaité bon vent à ce petit bijou des mers, invitant l’équipe à penser, dès que possible, à faire construire la petite sœur !
Après ces interventions conjuguant formalités et enthousiasme, l’équipage du catamaran, secondé pour l’occasion par presque toute l’équipe de la coopérative (Jochen, Yann, Bastien, Stéphane, Matthieu, Alexia, Elouan, Marianne et Rémy, ne manquaient qu’Aliénor et Elisa) a largué les amarres pour naviguer une heure au large de Concarneau, ce qui permit à chacun de constater à quel point il était agréable, silencieux, confortable et surprenant de filer aussi vite à la seule force du vent.
Convaincus par cette première sortie, chacune des personnes présentes repartit plein d’étoiles en tête, animées par l’idée désormais très concrète de se déplacer sans polluer…