Pourquoi choisir le transport à la voile pour aller aux Glénan ?
Un trajet en voilier, c’est une expérience à part entière et on vous explique pourquoi c’est un choix pertinent pour se rendre aux Glénan !
Une expérience douce et captivante
La sensation du bateau qui glisse sur la surface de l’eau nous offre un moment de paisibilité, hors du temps. C’est le moment idéal pour se reconnecter avec la nature en profitant du calme (sans le bruit d’un moteur), en admirant le paysage breton et en observant les dauphins qui hésitent rarement à venir nous faire un coucou.
On peut tout aussi bien décider de profiter de cette tranquillité en s’installant sur les filets à l’avant du voilier, qu’en choisissant de mettre à profit ce moment pour apprendre à participer aux manœuvres. L’esprit d’équipe est bien présent sur ce type de transport. Les skippers et matelots seront toujours ravis de partager leurs connaissances.Voila Sailcoop propose régulièrement des animations autour de la biodiversité avec l’association Bretagne Vivante. C’est l’occasion idéale d’en apprendre plus sur la faune et la flore qui nous entourent.
Préserver l’environnement
Le voilier permet de réduire considérablement les émissions de carbone. Plus généralement, son impact environnemental est moindre car il n’occasionne pas de pollution sonore ni de déversements de carburant dans l’eau. Il dispose de moins de composants mécaniques complexes que les bateaux à moteur, ce qui réduit la fréquence des réparations et de l’entretien.
La riche biodiversité de l’archipel des Glénan en fait une réserve naturelle nationale. Y accéder en voilier permet de la respecter au mieux. Il s’agit aussi de proposer une alternative qui permet aux personnes éco-conscientes qui souhaitent explorer l’île Saint Nicolas.Par ce biais, Voila Sailcoop souhaite transmettre des valeurs de respect de la nature, de responsabilité et d’engagement.
Et puis franchement, il est pas beau notre bateau ?