Nous connaître
L’équipage
Maxime Buhry
Marianne Ramazotti
Le cabinet d’architectes navals VPLP a été choisi pour relever le défi de concevoir une navette de 80 passagers innovante. L’objectif était de créer un catamaran ultra-léger et vélique, mettant l’accent sur l’efficacité énergétique.
Le catamaran est le type de bateau le plus approprié pour atteindre un bon niveau de performances sans être trop imposant. En effet, il est léger, doté d’un dessin de coques performant et rigide afin d’obtenir une meilleure transmission de l’énergie vélique. Ces navettes sont conçues pour naviguer dans des conditions de vent variables, avec la capacité de déployer leurs voiles à des angles spécifiques. Cela permet d’atteindre des niveaux élevés de décarbonation, 85 à 95 %, une autonomie à la voile à partir de 6 nœuds de vent et une vitesse de croisière de 8 nœuds.
Caractéristiques
• La longueur : 18,6m. C’est le meilleur compromis de performance que nous avons trouvé.
• La largeur : 8,5m, pour une grande surface d’habitabilité sans négliger la performance.
• Une voilure importante et optimisée : 185 m2 au près et 285 m2 au travers, en collaboration avec All Purpose.
• Une motorisation thermique : à l’heure des belles promesses des moteurs électriques, nous avons néanmoins décidé d’équiper notre voilier d’un moteur thermique. En effet, le surpoids qu’imposent les batteries nécessaires pour alimenter le moteur électrique était tel que nous perdions énormément en performance lors des navigations à la voile.
Voilà Sailcoop
Telle une évidence, nous vous amenons sur votre lieu de vacances.
Sailcoop, c’est une manière simple et efficace de concevoir le voyage, une manière de se reconnecter aux éléments, en prenant le temps de voyager grâce au vent.
À la voile.
Voilà Les Glénan, pour rejoindre cet archipel breton à bord d’un catamaran de 18 mètres, tout confort, conçu spécialement pour le transport de passagers.
Voilà la Corse, depuis 2022, sur des monocoques tout confort de 50 pieds, 8 passagers et 2 skippers, pour une navigation de 15 à 18 heures entre St-Raphaël et Calvi, dans un sens ou dans l’autre…
Et bientôt, Voilà le Brésil, Voilà les Antilles et les USA… L’aventure ne fait que commencer.
On en a rêvé, voilà.
Sailcoop
Fondée en 2021, la coopérative Sailcoop se donne pour mission de proposer des alternatives décarbonées, partout où c’est possible et grâce au vent, au transport maritime de passagers.
Après une première ligne ouverte entre le continent et la Corse, et plus de 1200 passagers transportés en deux saisons, l’équipe a décidé de s’intéresser aux liaisons courtes-distances en concevant, en consortium avec VPLP Design et le Chantier de l’Arsenal, un catamaran destiné à assurer du transport régulier de passagers.
Soutenue par plus de 2500 sociétaires, l’équipe, basée entre Lorient, Vannes, Marseille et Paris, s’active pour développer de nouvelles lignes mais aussi les faire bouger (les lignes) dans le monde du transport et accélérer sa transition écologique.
Ainsi, Sailcoop se place à la fois comme un opérateur s’adressant aux passagers, un acteur territorial de l’économie, et un acteur militant dévoué corps et voiles à la préservation de notre maison commune.
C’est une belle aventure à laquelle vous pouvez participer en devenant sociétaire. Rendez-vous sur le site Sailcoop pour en savoir plus.
Partenaires techniques
Cordages et solutions de gréements textile
Peintures et revêtements de coques Made in France
Récupération et analyses de datas metéo haute résolution
Corderie
Conception identité et habillage de bateaux
Photographies en mer