Nous connaître

L’équipage

Maxime Buhry

Originaire de la ville de Bordeaux et âgé de 34 ans, Maxime compte déjà six années d’expérience en tant que skipper. Son parcours l’a conduit à embrasser le métier de manière indépendante, ce qui lui a permis de naviguer en organisant des croisières, des convoyages et divers événements en Atlantique, dans la Manche, en Méditerranée et en Nouvelle-Calédonie.

Marianne Ramazotti

Marianne, 33 ans, a grandi en Corse et commencé la voile légère vers 12 ans. À 25 ans, la voilà à La Réunion, très investie dans une école de voile, pratiquant en plaisance, en régate, et de fil en aiguille elle a décidé d’en faire son métier. Un peu de charter, un détour par la pêche, et là voilà de retour en métropole avec Rémi pour embarquer dans l’aventure Sailcoop !

Rémy Boyer

Rémi, 28 ans, îlien passionné par la mer depuis toujours, il aime tout ce qu’elle offre. Il a décidé de se professionnaliser en 2017 et depuis, il ne l’a plus quittée, au début à la pêche puis sur les voiliers. Il est heureux de faire partie de Sailcoop avec un travail qui a du sens, allié au plaisir de faire réellement de la voile.

La navette

Le cabinet d’architectes navals VPLP a été choisi pour relever le défi de concevoir une navette de 80 passagers innovante. L’objectif était de créer un catamaran ultra-léger et vélique, mettant l’accent sur l’efficacité énergétique.
Le catamaran est le type de bateau le plus approprié pour atteindre un bon niveau de performances sans être trop imposant. En effet, il est léger, doté d’un dessin de coques performant et rigide afin d’obtenir une meilleure transmission de l’énergie vélique. Ces navettes sont conçues pour naviguer dans des conditions de vent variables, avec la capacité de déployer leurs voiles à des angles spécifiques. Cela permet d’atteindre des niveaux élevés de décarbonation, 85 à 95 %, une autonomie à la voile à partir de 6 nœuds de vent et une vitesse de croisière de 8 nœuds.

Caractéristiques

La longueur : 18,6m. C’est le meilleur compromis de performance que nous avons trouvé.
La largeur : 8,5m, pour une grande surface d’habitabilité sans négliger la performance.
Une voilure importante et optimisée : 185 m2 au près et 285 m2 au travers, en collaboration avec All Purpose.
Une motorisation thermique : à l’heure des belles promesses des moteurs électriques, nous avons néanmoins décidé d’équiper notre voilier d’un moteur thermique. En effet, le surpoids qu’imposent les batteries nécessaires pour alimenter le moteur électrique était tel que nous perdions énormément en performance lors des navigations à la voile.

Voilà Sailcoop

Telle une évidence, nous vous amenons sur votre lieu de vacances.
Sailcoop, c’est une manière simple et efficace de concevoir le voyage, une manière de se reconnecter aux éléments, en prenant le temps de voyager grâce au vent.
À la voile.

Voilà Les Glénan, pour rejoindre cet archipel breton à bord d’un catamaran de 18 mètres, tout confort, conçu spécialement pour le transport de passagers.

Voilà la Corse, depuis 2022, sur des monocoques tout confort de 50 pieds, 8 passagers et 2 skippers, pour une navigation de 15 à 18 heures entre St-Raphaël et Calvi, dans un sens ou dans l’autre…

Et bientôt, Voilà le Brésil, Voilà les Antilles et les USA… L’aventure ne fait que commencer.

On en a rêvé, voilà.

Sailcoop

Fondée en 2021, la coopérative Sailcoop se donne pour mission de proposer des alternatives décarbonées, partout où c’est possible et grâce au vent, au transport maritime de passagers.

Après une première ligne ouverte entre le continent et la Corse, et plus de 1200 passagers transportés en deux saisons, l’équipe a décidé de s’intéresser aux liaisons courtes-distances en concevant, en consortium avec VPLP Design et le Chantier de l’Arsenal, un catamaran destiné à assurer du transport régulier de passagers.

Soutenue par plus de 2500 sociétaires, l’équipe, basée entre Lorient, Vannes, Marseille et Paris, s’active pour développer de nouvelles lignes mais aussi les faire bouger (les lignes) dans le monde du transport et accélérer sa transition écologique.

Ainsi, Sailcoop se place à la fois comme un opérateur s’adressant aux passagers, un acteur territorial de l’économie, et un acteur militant dévoué corps et voiles à la préservation de notre maison commune.

C’est une belle aventure à laquelle vous pouvez participer en devenant sociétaire. Rendez-vous sur le site Sailcoop pour en savoir plus.

Partenaires

Den Ran

Cordages et solutions de gréements textile

Nautix

Peintures et revêtements de coques Made in France

Squid Sailing – D-Ice

Récupération et analyses de datas metéo haute résolution

J-B Epron Design

Conception identité et habillage de bateaux

Jean-Marie Liot

Photographies en mer

Contact

Vous avez une question ? Nous sommes là pour vous aider !

N’hésitez à nous joindre par mail ou au téléphone.

02 57 62 10 19

4 allée du clos bernus, 56000 VANNES

Contact

Vous avez une question ? Nous sommes là pour vous aider !

N’hésitez à nous joindre par mail ou au téléphone.

02 57 62 10 19

4 allée du clos bernus, 56000 VANNES